Mission

Notre mission est de promouvoir la saine alimentation dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de la population de la MRC du Val-St-François en tenant principalement des activités de cuisines collectives ainsi que des activités novatrices et collectives.

Les moyens que nous prenons pour honorer notre mission :

  1. Regrouper et soutenir la population de la MRC du Val-St-François dans une démarche de prise en charge et d'amélioration de leurs conditions de vie;
  2. Établir et maintenir un service de cuisine collective pour les gens de la MRC du Val-St-François qui consiste à former de petits groupes de personnes qui planifient et réalisent des plats économiques et nutritifs;
  3. Soutenir ou réaliser tous les initiatives et projets qui sont en conformité avec les buts de l'organisation.

Nos lieux de cuisson

Nous occupons 4 endroits pour pratiquer des activités de cuisines collectives.

  1. Au 421 principale Nord à Richmond (siège social)
  2. Centre professionnel pour adultes de Windsor
  3. Centre quatre vents de St-Claude
  4. Hôtel de ville de Val-Joli

 

Nos activités sociales et communautaires qui sont offertes tout au long de l'année :

Le café communautaire

En collaboration avec le Rivage du Val-St-François, nous offrons un café communautaire pour permettre à une clientèle vulnérable d'avoir un lieu de rencontre pour échanger en toute dignité. De plus, les employés du café participent à un programme de réinsertion sociale qui leur permet d'acquérir des expériences de travail dans le but de refaire un retour sur le marché de l'emploi.

Les bons alimentaires

Une collaboration avec le comité des paniers de Noël des Chevaliers de Colomb de Richmond a été réalisée dans le but que les bons alimentaires (anciennement distribué par la Presbytère) soient maintenant sous la responsabilité de l'organisme. Alors, depuis début mars, il est possible de rencontrer une intervenante, à heure fixe, pour bénéficier de bons alimentaires. Une évaluation est faite avec le bénéficiaire ainsi qu'une simulation de budget.

Les ateliers culinaires

De manières ponctuelles, les membres des tabliers en folie sont invités à participer à des ateliers culinaires. Plusieurs thèmes sont proposés. Voici quelques exemples :

- Les boites à lunch
- Le chocolat
- Les pâtes fraiches
- Le cannage

Si vous avez envie de participer, ou si vous avez une suggestion d'atelier, n'hésitez à communiquer avec nous.